Les troubles de l’apprentissage sont une inaptitude à acquérir, retenir ou de manière générale à utiliser des connaissances ou informations spécifiques, résultant d’une déficience d’attention, de mémoire ou de raisonnement et affectant les résultats scolaires. Nous allons voir Les troubles en "dys" sont spécifiques à une fonction cognitive. Certains affectent les apprentissages précoces : langage oral (dysphasie), réalisation des gestes et fonctions visuo-spatiales (dyspraxie). D’autres affectent plus spécifiquement les apprentissages scolaires : langage écrit (dyslexie et dysorthographie) et mathématiques (dyscalculie). Ils sont alors appelés "troubles spécifiques des apprentissages" et font partie de ce qu'on nomme "troubles du neurodéveloppement".
Dyslexie
La dyslexie est une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ainsi que de l’acquisition de leurs automatismes. Elle affecte des enfants par ailleurs intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels ou psychologiques. Ce trouble touche l’identification fluide des mots et est souvent lié à une dysorthographie. On aidera un enfant dyslexique en apportant des repères à sa lecture en utilisant par exemple des réglettes de lecture adaptées au support sur lequel il lit. En dehors du cadre scolaire, on lui proposera des activités qui développeront son estime de soi : musique, lecture, théâtre, sport…
Dyspraxie
La dyspraxie est un trouble des apprentissages qui perturbe le quotidien et la scolarité de l’enfant. Elle occasionne des difficultés dans les gestes, les jeux, l’écriture... Souvent dépistée à l’école, un bilan médical est établi par une équipe pluridisciplinaire, permettant une approche globale des difficultés.
Les sympthômes
Les enfants dyspraxiques se plaignent de multiples difficultés affectant leur vie quotidienne, notamment à l’école. Certains symptômes peuvent être révélateurs de la dyspraxie, sachant qu’ils varient et sont plus ou moins accentués d’un enfant à l’autre.
Dysgraphie
Environ 10 % des enfants scolarisés souffrent de dysgraphie. On fait le point sur les signes qui doivent alerter. La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein - écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur. Le plus souvent la dysgraphie est isolée, sans déficit ni neurologique ni intellectuel, en l'absence de troubles psychologiques, chez un enfant évoluant dans un milieu socio-culturel normalement stimulant et suivant une scolarisation ordinaire. La dysgraphie peut parfois être secondaire à une pathologie neurologique présente dès la naissance ou évolutive.
Les sympthômes
Une forte pression exercée par les doigts sur le crayon, Des difficultés à reproduire à l'écrit la forme des lettres, Des espaces incohérents entre les mots et les lettres ; des mots généralement trop serrés, Une mauvaise compréhension du système des lettres minuscules et majuscules, Une incapacité à respecter les marges, Une incapacité à écrire sur les lignes ; un mauvais alignement des lettres entre elles, Une écriture illisible, Des textes écrits " brouillons " ou " peu soignés ", Une écriture lente et laborieuse, parfois même douloureuse, Des difficultés à organiser ses idées, à l'écrit uniquement, Une écriture tremblante avec une tendance à repasser sur les traits, Une grammaire et une syntaxe défaillantes, à l'écrit uniquement, Une vision de l'acte d'écrire comme une contrainte ; une répugnance et/ou une anxiété à l'idée d'écrire.
Dyscalculie
Touchant 6 % des enfants, aussi bien les garçons que les filles, la dyscalculie a de grandes répercussions sur la scolarisation de celui ou celle. Ce trouble spécifique du développement. Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. … Les enfants qui souffrent de ce trouble peinent à traiter les nombres (reconnaître et produire les chiffres, passer de l’oral à l’écrit, etc.), à mémoriser les tables (addition, soustraction, multiplication et division) et à calculer (difficultés à effectuer de simples opérations qu’ils peuvent confondre les unes avec les autres) et à comprendre ce qu’est un nombre (comprendre le lien entre le symbole et la quantité). qui en souffre.
Les sympthômes
La dyscalculie se manifeste également par des problèmes de latéralité, ce qui a de grandes répercussions dans l’apprentissage de la géométrie, en raison des difficultés de l’enfant à réaliser des tracés, mais également à faire la différence entre les nombreuses figures géométriques.
Dysphasie
la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l’expression d’un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble. Elle persiste tout au long de la vie, mais les manifestations varieront et le degré de sévérité peut lui aussi changer. Ce trouble n’est pas la conséquence d’un manque de stimulation, d’un déficit sensoriel (par exemple auditif), ni d’une déficience intellectuelle. Au contraire, ces enfants présentent souvent une intelligence logique ou visuelle normale et ont un désir de communiquer, ce qui persiste à l’adolescence ou à l’âge adulte.
TDAH/TDA
Les déficits de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non-respect des consignes et à une mauvaise organisation. Plus de 50% des enfants qui présentent des déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité présentent d’autres troubles des apprentissages associés. Ils s’accompagnent fréquemment de difficultés psychologiques et comportementales (comme le trouble oppositionnel).